Communauté de Communes du Massif du Vercors
Flux rss

Conseil municipal

Vous trouverez dans ces rubriques la présentation des élus et leurs différentes fonctions.

Thierry Gamot, Maire d'Autrans

60 ans Marié et père de trois enfants.
Réside dans le hameau d'Andrevière
Diplômé d'Etudes Approfondies d'Histoire et Docteur en Droit Public

1978 / 1981 : enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et au Centre Universitaire Régional d'Etudes Municipales pour assurer la préparation aux concours de la fonction publique territoriale
1981 / 1986 : chargé de mission pour l'aménagement de la montagne, le tourisme et l'environnement au Cabinet de Louis MERMAZ Président du Conseil Général de l'Isère dirigé par Didier MIGAUD.
1986 / 2010 : Directeur Général des Services de la mairie et de la station d'Autrans durant les mandatures de Jean FAURE, avec un passage en 2007 à la direction de la Communauté de Communes du Diois

Directeur de Nordic France de puis fin 2010, fonction qui lui permet de sillonner les montagnes de France et de nouer des relations privilégiées avec les élus et responsables de collectivités.
Président de la Communauté Saint Bruno de Sélignac
Loisirs : musique, ski et montagne, voyages lointains, histoire des idées et des religions

 

Le conseiller général du canton de Villard de Lans est Mme Chantal CARLIOZ, maire de Villard de Lans.

La députée du secteur (4ème circonscription) est Mme Marie-Noëlle BATTISTEL,

Permanence parlementaire
9 rue de la Poste
38170 SEYSSINET-PARISET

 

Le conseil municipal - Généralités

Les élections municipales ont lieu tous les six ans. Le maire est élu par le conseil municipal à la majorité absolue lors de la première séance du conseil suivant l'élection. Le nombre de conseillers municipaux d'une commune dépend de son nombre d'habitants.
À Autrans, 19 conseillers municipaux ont été élus en mars 2014.


Le conseil municipal se réunit en séance publique généralement une fois/mois.
Il s'agit d'un organe de décision qui est amené à débattre des diverses questions à l'ordre du jour et à se positionner, par un vote, sur les délibérations.
Le conseil municipal conduit donc les affaires de la commune : vote du budget, gestion des propriétés communales, attribution de subventions aux associations, etc....

Pour pouvoir procéder au vote des délibérations lors d'une séance de conseil municipal le quorum (nombre de voix minimum nécessaires) doit être atteint,  c'est-à-dire que plus de la moitié des élus du conseil municipal doit être présent, soit 10 dans le cas d'Autrans.
Les délibérations mises à l'ordre du jour sont ensuite soumises au vote des élus, de manière indépendante.
Chaque délibération peut donc :
- être approuvée à l'unanimité (tous les élus sont favorables),
- être approuvée à la majorité (la majorité des élus est favorable),
- être rejetée.

Les réunions du conseil municipal sont généralement annoncées une semaine avant la date de la réunion, par voie de presse ou par le biais du site internet. Il s'agit d'une réunion publique à laquelle tout un chacun peut participer.
Le public n'a cependant pas le droit d'interrompre la séance, sauf sur autorisation expresse du maire. Il est par contre invité à prendre la parole en fin de séance.

Une fois le conseil municipal passé et les délibérations votées (ou non), un compte-rendu de réunion est affiché en mairie et est téléchargeable sur le site internet de la commune.

 

#
Autrans
#
Corrençon
#
Engins
#
Lans en Vercors
#
Méaudre
#
Saint Nizier
#
Villard de Lans
#
CCMV
#
Pour rester informé inscrivez vous à la lettre d'information de la CCMV